Rethinking User eXperience
Innover, transformer, repenser.
Dans le cadre de nos études à la Haute École Albert Jacquard, un nouvel atelier nous fut introduit, RUX, un travail semi-individuel nous permettant d’élargir et d’assimiler des méthodes de penser et de conception afin de concevoir une expérience utilisateur en tenant compte de multiples facteurs, personnes, scénarios et contraintes.
Ce travail devait en partie se réaliser en équipe mais malheureusement suite à un concours de circonstance je le réaliserai seul.
1 La demande
La demande est celle-ci : concevoir et repenser l'usage de la cour en proposant des aménagements afin de la rendre plus attrayante, en effet, celle-ci n’a rien d’extraordinaire et n’attire pas beaucoup les regards, les élèves préférant passer leur temps de midi hors de l’enceinte de l’école.
2 Vision du projet
Le projet vise à mettre en valeur le département créatif et numérique de l'école.
L'objectif est de transformer l'espace actuellement sous-utilisé en un lieu de convivialité, de rencontre, de partage et d'amusement, répondant ainsi aux besoins des étudiants et du personnel.
3 Limitations
Après discusssion avec le directeur et, bien qu'il n'y ait pas de contrainte de budget ni de deadline spécifique, il est important de rester réaliste et d'éviter des projets excessivement coûteux et irréalisables.
Pour cela, il est prévu de concevoir une infrastructure potentiellement temporaire mais durable, facilement démontable et déplaçable. Il est également crucial de maintenir l'accessibilité de l'espace aux véhicules, notamment pour permettre l'accès aux secours en cas d'incident.
Restons réaliste !
4 Les interviews
Plutôt que de me contenter de suppositions, j'ai pris la décision de mieux comprendre les besoins des utilisateurs en optant pour des entretiens.
J'ai réfléchi et élaboré des questions pertinentes pour mener à bien ceux-ci.
Retrouvez ici le tableau comparatif des questions/réponses
En résumé ;
La cour actuelle de l'école présente des problèmes tels que le manque d'attrait et d'accueil, ainsi que l'absence d'installations pour les étudiants. La plupart des étudiants ne l'utilisent que comme un passage pour se rendre dans les bâtiments ou pour fumer pendant les pauses.
Les principaux points d'amélioration identifiés sont ;
- 1 Ajout de verdure
- 2 Ajout de structures en bois
- 3 Beaucoup plus de tables et de chaises
- 4 Un préau
- 5 Un espace de détente
- 6 Un espace de travail
On peut également envisager l’ajout d’une fresque, posée sur des toiles arrangées pour éviter de toucher la batisse, réalisée par les étudiants ou encore d’un espace d’exposition ou simplement de couleurs en général pour amplifier l’identité de l’école.
5 Top Tasks
Nous avons ensuite mis en commun tout nos résulats d'interviews en classe afin de définir les top tasks, les éléments les plus souvent cités afin de définir nos priorités.
Représentation de ces résultats ;
En raison du manque de temps pour réaliser l'ensemble du projet seul, j'ai choisi de me concentrer prioritairement sur le besoin de créer un espace de détente, tout en gardant à l'esprit l'objectif global d’amplifier l’identité artistique de l’école ainsi que le besoin de verdure.
Idées d'aménagements ;
- 1 Une fresque réalisée par les étudiants
- 2 Ajout de structures en bois style "abri"
- 3 Tables et chaises
- 4 Rafraîchissement des murs et sols
- 5 Ajout de poubelles customisées
- 6 Implémentation de verdure
6 Audit
Étude de l'espace ;
Il me faut examiner la taille et la disposition actuelle de la cour pour déterminer les zones potentielles où l'aménagement de l'espace de détente serait le plus approprié.
Je dois aussi garder en tête l'accessibilité de ces zones en tenant compte des personnes à mobilité réduite.
Selon ces deux critères l’endroit le plus approprié serait cette zone ;
Actuellement vide et inutile, cette zone est assez large et accessible même en fauteuil roulant.
De plus, on retrouve sur la gauche des murs en brique pouvant être personnalisés à l'aide de bâches ou de présentoirs. Elle se situe également au centre de l’école.
Conception ;
Comme beaucoup d'entre nous, je me suis dirigé vers des aménagements créés à partir d'objets de récup pour limiter les dépenses et une fois de plus amplifier le côté artistique de l’école.
Budget ;
J'ai réalisé un calcul du budget selon plusieurs facteurs en me renseignant sur des sites de matière première.
Je suis parti du principe que la majorité des travaux seraient réalisés par les étudiants.
Voir le calcul complets du budgetDépenses
7 User Journey
Lors des "user journey", qui sont des journées types conçues pour simuler le passage d'un utilisateur, les derniers problèmes ont été identifiés. Vous pouvezs les retrouver en suivant le lien suivant ;
Lire les user journeysCes user journeys m'ont permis de mettre le doigt sur certains problémes que j'avais balayer auparavant telles que l'isolation, le bruit, le soleil...
J'ai ainsi pu mettre en place des pistes d'amélioration.
Résumé des pistes d'amélioration ;
- 1 Mise en place de rideaux
- 2 Créer une zone délimité non bruyante
- 3 Isoler les toits des abris
- 4 Augmenter la portée du wifi
- 5 Placer une source d'hydratation
- 6 Rendre la fresque "inspirante"
ConclUXion
En conclusion, ce projet de réaménagement de la cour à l'HEAJ représente une super opportunité pour transformer notre espace extérieur en quelque chose de vraiment spécial.
J'espère réellement que la cour pourra être rénovée et deviendra un endroit génial où on pourra se rencontrer, créer et partager !