Éxperience personnelle
![Layers of the Web](assets/img/layers.jpg)
«Le web est plus une invention sociale que technologique. Je l’ai conçu pour qu’il ait un effet social – aider les gens à travailler ensemble – et non comme un jouet technologique.» — Tim Berners-Lee, Weaving the Web, 1999
Mise en contexte
Cette conférence, hosté par Jeremy Keith, a eu lieu en novembre 2019. C’est un développeur web, de ce fait, sa vision du sujet est influencée par son expérience. Celui-ci s’est pris de passion pour le “fonctionnement par couches”, un principe qui établit que chaque chose est construite par rapport à une autre. Ces couches interagissent entre elles mais ne sont pas pour autant interdépendantes. C’est de cette nouvelle découverte dont il va nous parler, essayant de transposer ce principe au Web.
L'histoire du Web
La conférence débute par un peu moins de 20 minutes de présentation sur l’histoire du web. Le conférencier établira les grands noms de cette histoire dans un ordre non chronologique : Tim Berners-Lee, inventeur du concept de WWE, Mary Lee Woods, programmeuse sur les premiers ordinateurs électroniques, Charles Babbage, inventeur de l'ordinateur, Ada Lovelace et le premier programme électronique, Alan Turing et sa machine Enigma, Douglas Engelbart inventeur de la souris, toutes ces personnes sont impliquées, de près ou de loin à l’invention du World Wide Web tel que l'on le connait.
![Word Wide Web icone](assets/img/www.jpg)
Le principe de couches
Ce principe est d’abord introduit par le biais du secteur de la construction, une maison étant en réalité une succession de celles-ci fonctionnant en cohésion. Il est ensuite transposé à notre quotidien, notre culture, le commerce, la nature, tout ceci fait parti de ce schéma mais d’une manière plus libre, un élément pouvant faire partie d’un autre (par exemple, la mode peut se retrouver dans notre culture) mais un élément peut aussi fonctionner sans la couche du dessous, laissant place à une plus grande liberté dans l’élaboration de ce schéma.
![Representation d'une toiture en différentes couches (isolations, tuiles...)](assets/img/toiture.jpg)
Illustration du principe par le biais d'une toiture
Et le web dans tout ça ?
Une fois les bases du principe établies, le conférencier redirige son sujet vers le Web. Il nous présente son schéma de fonctionnement, TCP/IP, HTTP, URLs, HTLM, CSS, JS+, c’est ainsi qu’il représente le TOUT d’une page web, trier par ordre d’importance pour le bon fonctionnement du site. Un site pouvant très bien fonctionner sans JS+ tandis que sans TCP/IP il sera impossible d’y accéder. Pour autant pouvons nous dire que ces couches sont essentielles ? Le conférencier nous prouve que non, un site pouvant tourner essentiellement en JS, ou encore sans hébergement, une page 404 présentant les informations importantes du site peut avoir été créé.
![Exemple error 404](assets/img/error-404.jpg)